Davantage de Français quittent leur pays

image

Des statistiques éloquentes: les Français préfèrent de plus en plus quitter l’Hexagone pour s’installer ailleurs. Où et pourquoi?

Le nombre d’expatriés français a augmenté de 2% en 2015, par rapport à l’année précédente, accusant une hausse de 4,4% en deux ans.
Selon le ministère français des Affaires étrangères cité par le Local, le nombre total des citoyens français s’étant enregistré à l’étranger atteint à l’heure actuelle 1,7 million de personnes.

Néanmoins, tout en reflétant une tendance à la hausse, ces chiffres ne racontent pas toute l’histoire. Avant tout, le nombre réel de Français ayant choisi de vivre à l’étranger est plus élevé et atteindrait plutôt, selon certaines estimations, 2,5 millions de personnes, car le chiffre de 1,7 million ne tient pas compte des citoyens qui ont refusé de s’enregistrer dans les consulats étrangers.

Ces statistiques montrent que les Français tendent quand même à choisir plutôt des pays francophones pour leur nouveau lieu de résidence. La Suisse occupe la première place du palmarès des pays de prédilection des expatriés français, avec 175.700 d’entre eux qui s’y sont installés en 2015, soit une croissance de 5% par rapport à 2014.
Le nombre de Français ayant déménagé au Canada est passé à 92.116, soit 6% d’augmentation, et 51.000 ont plaqué la France pour le Maroc.

Les Etats-Unis continuent d’attirer les Français cherchant à changer leur lieu de résidence: 142.000 ex-habitants de l’Hexagone se sont officiellement installés dans le pays de Donald Trump et consorts pendant la même période. Pour ce qui est du Royaume Uni, 128.000 Français ont quitté leur patrie pour l’Albion brumeux. Enfin, 114.000 expatriés vivent depuis l’an dernier en Allemagne et 121.000 en Belgique.

Tous les pays mentionnés ci-dessus ont vu leur nombre d’expatriés français augmenter de 5%. 

Une étude publiée l’année dernière par le Petit Journal a montré que deux tiers des Français vivant ailleurs n’entendaient pas rentrer à la maison au cours des cinq années à venir. Ils expliquent leur choix soit par de meilleures conditions professionnelles à l’étranger, soit par une déception à l’égard du système politique français.

Source :  Sputnik France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s